LES MAISONS FOUGÈRE & LA BULLE À PARFUMS - DARBONNAY - JURA ( 39 )   BONS PLANS

Biodiversité-Slow Tourisme dans le Jura en chambre d'hôtes

BIODIVERSITE-SLOW TOURISME DANS LE JURA aux Maisons Fougère & la Bulle à Parfums entre Château Chalon et Arbois


L'activité hébergement existe depuis 1987 et se place au coeur d'une propriété à la campagne bénéficiant d'une vue sur la Côte du vignoble du Jura.
Nous avons la chance de disposer d'un espace de 7300 m2

L'esprit nature est ancré depuis toujours dans notre mode de vie, cependant comment concilier tourisme, touristes, nos hôtes et biodiversité réelle. L'idée a infusé et s'est mis en place tranquillement. La participation et les formations auprès du CPIE local (Centre Permanent d'Initiatives à l'Environnement) nous ont fortement aidées.  Il fallait passer de l'idée à une conviction à assumer ! La rencontre télévisuelle avec Claude Bourguignon et Yves Gillen  ont été les personnes qui nous ont définitivement convaincus. Enfin l'émission sur France 2 a consolidé nos convictions d'espoir. Ils sont les témoignages probants (qui prouve sérieusement) du changement à accomplir dans nos comportements. ... NOUS N'AVONS PLUS LE CHOIX !!!


Jardiner de concert avec la nature et pas contre elle

Nous recevons un public divers et varié, pas convaincu ou demandeur  ou indifférent.  Un public en chambre d'hôtes,  un public en gite. Deux approches différentes.  Nous sommes là pour transmettre des choses simples pour que nos hôtes repartent en ayant mesuré l'importance du respect de la nature pour que nous puissions continuer à vivre.

En matière de biodiversité, comment faire ? Il faut apprendre, rechercher , être curieux, sortir des idées reçues de ce dernier siècle... lire, écouter, se former, échanger, observer  et recouper ses expériences avec d'autres. 
Agnès Fougère : "pour moi, il n'y a pas d'autre solution que de faire confiance à la nature. Quand on connait peu de choses sur elle, le meilleur moyen est d'utiliser le moins de moyen mécanique et surtout pas de pesticides ou de remèdes de grand mère. Par non intervention, on laisse les mécanismes naturels agir. Par exemple : en laissant les pucerons sur une plante, on donne de la nourriture aux larves de coccinelles ou aux syrphes." 

La méconnaissance est le pire des maux.

Chacun d'entre nous aimerait voir beaucoup d'oiseaux, avoir des papillons dans son jardin...  entendre le bourdonnement des abeilles ...  ça fait rêver ... 

Les oiseaux, les papillons, les insectes vivent comment ? quels sont leur milieu et leur mode de vie ? Rien qu'en se posant ces questions, on a fait un grand pas vers la réalité de la Nature.  Chaque espèce a son "bassin de vie" bien spécifique, si on souhaite observer tout ce fourmillement généreux, il faut le découvrir, comprendre et tenter de le préserver.
Notre démarche est simple. Nous avons fait le choix d'une déambulation à travers une partie de la propriété. Des allées tondues longeant des espaces en friche. Des espaces arborés sans intervention de désherbant. C'est le choix que nous offrons à nos hôtes, un lieu de Vies au simple bruissement des feuilles des arbres ou au bourdonnement des abeilles, un lieu d'observation non sophistiquée devant un paysage ouvert, sans promiscuité.  Avec Jonathan, les échanges et les explications se poursuivent à l'occasion des petits déjeuners ou de la table d'hôtes. Avec Tiphaine la découverte se poursuit au jardin des senteurs... Vous le comprenez, tout chez nous se vit tranquillement et naturellement

N’attendez pas que la nature vienne chez vous, invitez-la !
Biodiversité-Slow Tourisme dans le Jura aux Maisons Fougère & la Bulle à Parfums tout simplement ...

 

Les Maisons Fougère

&

La Bulle à Parfums

25 chemin de la  Brenne
39230 Darbonnay

 

Hébergement

Port : 06 32 53 82 37
Tél : 03 84 85 58 27

Dîner 19h30
Petits déjeuners 8h30 / 9h30

Contact par email

Bulle à Parfums

Port : 06 74 14 49 91

Ouvert de 14h à 18h
Les mercredi, vendredi, samedi
Sur rendez-vous les autres jours

Contact par email

 

 

© 2018 Les Maisons Fougère & La Bulle à Parfums
Réalisation : Jordel Médias Agence Web